Stupor mundi

Participation à la sélection du Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Les concepteurs Lily Giardini et Archiworld (Fasano, Pouilles)

SYNTHÈSE DU PROJET

Dans le jardin Stupor Mundi sont présentés des nombreux organes végétaux – parfois dans des proportions démesurées – évocateurs de l’origine de la vie, qui se retrouvent au milieu d’un champs de fleurs et de deux bassins d’eau. L’élément central est un OVOLO (1), d’une beauté triomphante, qui se dresse majestueusement au centre du jardin, pour célébrer la métamorphose de la vie (l’embryon/cocon, le bulbe/graine prêt à se régénérer). Sa coquille de matière organique (2) robuste, rugueuse et alvéolée, sert de refuge aux insectes et aux petits animaux, et absorbe des graines et du pollen.

Avec le temps, elle verdira et permettra à des insectes volants et à des oiseaux pollinisateurs d’y nicher. L’Ovolo présente une fissure visible qui nous invite à réfléchir sur la fragilité et la vitalité de notre écosystème.

L’EAU est présente aux côtés de l’Ovolo dans deux nymphes qui servent d’abreuvoirs pour la faune.

Les RACINES, les piliers du monde végétal normalement souterraines et invisibles, sont exposées sous forme de sculptures puissantes et plastiques, tels des gardiens du jardin. Fabriquées à partir de matériaux naturels et creuses à l’intérieur, elles serviront de refuge pour de petitsanimaux et d’autres êtres vivants, se couvrant de champignons et de mousses et contribuant àgénérer davantage de vie.

____________________________________

(Note 1)

La conception générale du jardin part de l’Ovolo central avec les nymphes sur les côtés, et les sentiers s’étendent jusqu’à l’entrée. Le tracé est une sorte d’utérus, qui s’inspire également du symbole du « Troisième Paradis » théorisé par Michelangelo Pistoletto en 2003, artiste de Arte Povera, devenu depuis un manifeste d’actions collectives et de réflexion sur les questions de durabilité environnementale et de respect de la nature.

(Note 2)

Un matériau à expérimenter dans un centre de recherche spécialisé, imaginant une « peau » à plusieurs couches capable de se régénérer, d’absorber et de libérer lentement de l’eau, et de générer de la vie. Un composite naturel similaire à la coquille ou à l’enveloppe qui protège la partie vitale des graines pendant la dormance et favorise la germination lorsque les conditions environnementales sont favorables.

(Note 3)

À l’intérieur de la coquille, une vidéo sera projetée, produite pour « Stupor Mundi » – Chaumont 2024. Une création multimédia spectaculaire sur le sol : un trésor vivant sous nos pieds.

 

projet-stupor-mundi-site-lily-giardini

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :