En parcourant mon Instagram, vous pourrez voir qu’il regorge d’images de jardins et de plantes qui m’inspirent pour mon travail. C’est un blog visuel.
Dans cette page, je partagerai avec vous la description de jardins, de plantes, de conseils, d’envie, des informations sur le végétal en général.
Parcours dans l’histoire de l’art des jardins à travers les sens.
C’est avec ce mémento que j’ai terminé ces années formidables d’apprentissage à la Formation Continue en « Conception et création de jardin » à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Marseille.
J’en profite ici aussi pour remercier encore tous les enseignant(e)s et intervenant(e)s qui nous ont transmis leurs cultures, leurs visions et passions pour les jardins et le paysage.
Le sujet est tellement vaste qu’il me fallait poser un périmètre, trouver une structure rectiligne sur ce sujet n’a pas été une tâche facile.
À la suite d’une recherche sur tous les sens impliqués dans un jardin, j’ai voulu revenir plus précisément sur les 5 sens fondamentaux, voir, entendre, toucher, goûter et sentir, qui sont concernés dans l’appréciation de la beauté des jardins.
Au-delà des réflexions des spécialistes, des philosophes et des faits historiques, la question du sens contient une large part d’interprétations subjectives, j’ai donc composé un panorama qui permet une vision du point de vue sensoriel.
Cela donne ce qui pourrait être « l’individualisation » des sens, le filtre qui stimule notre imaginaire.
J’ai eu ainsi la confirmation que le végétal est un accélérateur de sensations fortes.
J’ai donc exploré les différentes époques de l’art du jardin à travers les 5 sens.
Les jardins ont subi des changements et de transformations permanentes, preuve que même
Alors que l’environnement immersif des individus se sophistique tous les jours un peu plus et que les sens sont stimulés comme jamais par la technologie, le jardin garde un rôle essentiel dans sa fonction de révélateur de sentiments et de pause en milieu urbain.
Réussir un jardin, c’est mettre la bonne plante au bon endroit mais aussi transmettre des émotions aux amoureux des jardins et surprendre les visiteurs occasionnels.
Pour nous, concepteurs de jardins, le défi de demain est de perpétuer cette expérience sensorielle unique dans un paysage changeant, bouleversant les écosystèmes et menaçant la faune et la flore.
« […] Le parfum, les couleurs et les sons se répondent[…] ».
Charles Baudelaire in Correspondances, Les fleurs du mal, 1840.
Mon envie est de végétaliser les villes et utiliser dans mes projets cette stratégie paysagère qui touche les sens. Surprendre, provoquer des émotions, pour le bien-être des citoyens et pour sauvegarder et améliorer la biodiversité et notre planète.
Du jardin d’Eden aux terrasses urbaines, l’émotion des jardins est éternelle, c’est tout son art.
L’énigme est là.
L’approche sensorielle au jardin
C’est l’un des charmes de la découverte d’un jardin : sentir que tout en lui est vivant, que rien ne reste vraiment immobile, ni les formes, ni les couleurs, ni les odeurs et ni les sons.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux :